COMMENT AIDER LA PURGE DU PAN DE ROCHES EN MOUVEMENT...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

COMMENT AIDER LA PURGE DU PAN DE ROCHES EN MOUVEMENT...

Message par Philippe Raybaudi le Jeu 25 Juin - 10:21

Ce matin, appel téléphonique d'un sympathisant du Collectif, dont je vais relayer là l'idée :

Il semblerait que l'accélération des désordres géologiques - qui ont conduit à la fermeture du Tunnel du Chambon (et de la RD1091) le 10 avril - a été provoqué par l'eau qui s'était accumulée sous le village des Aymes dans la faille supérieure.

Il fut d'ailleurs immédiatement entreprit un détournement du trop plein de la source du captage en amont qui se déversait dans cette faille pour que l'eau soit rejetée, dans une combe, un peu plus loin et ne continue pas d'engorger les roches qui se situent au-dessus de la voûte du tunnel.
Il faut savoir qu'à ce moment là, tout était entreprit pour éviter le glissement de terrain.

Aujourd'hui, que l'accélération du phénomène de glissement de ce désordre géologique laisse penser à une chute probable de l'ensemble dans les eaux du lac du Chambon (ce qui est maintenant souhaitable le plus vite possible), pourquoi ne pas tenter d'aider la nature en provoquant le remplissage de la faille (qui s'est aujourd'hui largement agrandie) en ré-injectant à nouveau toute cette eau du trop plein du captage des Aymes.

On peut même envisager d'installer des pompes pour augmenter le volume d'eau injecté dans la faille et il est probable que cela va aider (sans minage et donc sans risque ajouté) à la chute de l'ensemble... On n'est donc pas obligé d'attendre la prochain épisode d'orages !

Les populations attendent que tout soit tenté TRÈS RAPIDEMENT car il est absolument impossible de continuer à marcher 2 heures par jour en pleine montagne pour se rendre à son travail et rentrer chez soi le soir...

Messieurs les grands ingénieurs du CD38 en charge du dossier !!! Vous êtes instamment invités à répondre à cette proposition...
avatar
Philippe Raybaudi
Admin

Messages : 77
Date d'inscription : 09/06/2015
Localisation : Massif de l'Oisans

Voir le profil de l'utilisateur http://www.raybaudi.info

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum