25 juin 2015 : La Région PACA votera demain un dispositif de solidarité en faveur des « sinistrés du Chambon »

Message par Collectif du Chambon le Ven 26 Juin - 20:16

À la suite de la sollicitation du député des Hautes-Alpes Joël GIRAUD et du chef de cabinet adjoint du Président de la République Christophe PIERREL, la Région PACA soumettra au vote de demain un ensemble de mesures importantes pour le territoire impacté par la fermeture de la RD 1091 Briançon-Grenoble :

- Une enveloppe de 200.000 € d’aide directe pour les entreprises en déficit d’activité, gérée par la CCI 05, qui pourra être abondée à une prochaine plénière ;

- La mobilisation du fonds régional de garantie des prêts (jusqu’à 70 %) ;

- Le dispositif JEREMIE pour garantir jusqu’à 80 % les prêts en besoin matériels des entreprises du BTP et du tourisme ;

- La prime régionale pour le maintien de l’emploi, subvention plafonnée à 200.000 € par entreprise pour les entreprises faisant face à des difficultés conjoncturelles.

Par ailleurs, la Région abonde de 300.000 € le budget des transports pour maintenir la liaison Briançon-Grenoble via le tunnel du Fréjus et approuve le principe d’un cofinancement avec l’État pour conduire l’étude de sécurisation de l’axe Grenoble-Briançon.