Parallèle philosopho-historique : à vous de juger,

Parallèle philosopho-historique : à vous de juger,

Message par Sauf Aléa le Jeu 9 Juil - 19:31

Ile de Nazino, Sibérie, 1933 : 6000 "éléments socialement nuisibles" sont acheminés à Vakovskaia, insuffisamment nombreuses et mal préparées, les autorités locales paniquent. Elles décident de placer les "éléments socialement nuisibles" sur l'ile de Nazino, ilot désertique situé au milieu du fleuve Ob et coupé du reste du pays. Démunis de tout ( ni abris, ni nourriture, ni outils, rien ), abandonnés par la bureaucratie soviétique, ces "éléments socialement nuisibles" vont tout faire pour survivre, après trois mois  de cannibalisme, les survivants seront délivrés par un fonctionnaire qui s'était inquiété de leur devenir.
Certes nous ne sommes pas en 1933 mais en 2015. Nous ne sommes pas en Sibérie mais le climat montagnard s'en rapproche. Notre ile de naufragés le long de la Romanche vaut bien cet ilot sibérien perdu sur l'Ob. Nous ne sommes pas davantage des "éléments socialement nuisibles",  juste des éléments socialement  négligeables. Et ici, la bureaucratie s'appelle service public.
    Nous aussi, nous allons tout faire pour survivre alors que nous sommes livrés  à nous même, évidemment nous y mettrons de l'humanité parce que nous en possédons encore malgré notre dénuement.
En aout 1933 quand ces "éléments socialement nuisibles " ont été libéré de leur ile/prison, ils n'étaient plus que 2000.
 En 2016, quand la Nation s'inquiétera de notre sort et que les portes de la prison du Chambon s'ouvriront, combien d'entre nous seront encore vivants?  Combien?

J 90    Vassili Velitchko