Errances, tâtonnements, Capharnaüm et amateurisme,

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Errances, tâtonnements, Capharnaüm et amateurisme,

Message par Sauf Aléa le Ven 10 Juil - 7:30

Notre France, 6eme puissance économique mondiale, une armée  toute aussi puissante, la patrie des droits de l'homme, un phare mondial de la démocratie, une industrie de pointe, des scientifiques hors pairs, une fonction publique forte de 5,6 millions d'âmes, notre France se trouve confrontée à la coupure de RD1091 au tunnel du Chambon.

Bilan au 90eme jour de crise, d'une crise purement matérielle. Il ne s'agit que d'un tunnel de 750 mètres pas de Tchernobyl ou de Fukushima, juste du Génie Civile, du BTP, dans un pays qui a construit le viaduc de Millau et le tunnel sous la Manche.

Les planificateurs de Chantier nous annoncent tout d'abord des dates aléatoires de réouverture ( 15/06 - 10/07 -20/07 ) puis plus rien, sur un tunnel surveillé depuis 1976, soit 39 ans d'analyses et d'archives géologiques. Ils engagent des tranches de travaux inadaptées aux problèmes rencontrés puisqu'ils sont modifiés en urgence tous les 15 jours jusqu'à l'abandon définitif. 

Le lac de retenue donne lieu à des calculs grand-guignolesques d'EDF, il faut tantôt un mois en mai, tantôt 6 mois en juillet pour le vider, un simple calcul de baignoire qui se vide donne un résultat de 15 jours ( merci Jerome ), qui se moque de nous? Le cours du KiloWatt est-il supérieur au cour de la vie humaine. 
EDF, parlons en, est ce un Etat dans L'Etat? qui gouverne la France? L'Isère n'est elle pas propriétaire du terrain dont EDF a la concession? Les royalties d'EDF perturbent elles le jeu démocratique? Où se situent les élus du peuple? À qui profite cette manne financière? EDF est il au dessus de la survie du peuple? Une turbine a-t-elle plus de prix qu'un homme?
Alors que tout le monde attend la vidange du lac, EDF vient de reussir le tour de force d'obtenir la hausse du niveau du lac de 3,5 metres pour que les experts se livrent à une nouvelle experience chambonnesque sur le dos des cobayes humains de la Romanche.

Notre génie civil et notre génie militaire seraient incapables d'ouvrir une route au fond du Chambon? On fait des iles artificielles à Dubaï et nos ingénieurs seraient infichus de terrasser du limon et des sédiments? Au Canada on brasse des millions de tonnes de sables bitumineux dans des conditions dantesques mais nous on ne peut pas traiter une mare à canard?

La route rive gauche est l'objet de tous les phantasmes, on s'est branlé la nouille pendant 90 jours au lieu de lancer les travaux dés le 11 Avril, aujourd'hui elle serait faite. Après 39 ans de surveillance du tunnel les experts se doutaient bien à moins d'être des imbéciles que les travaux de réparations seraient extrêmement difficiles à maitriser. Pourquoi ne pas avoir démarré cette route tout de suite, qui paiera pour cette faute, qui sera viré  de son poste    pour un tel fiasco, une telle bévue, une faute professionnelle impardonnable et sanctionnable parce qu'elle nous coute tous très cher. 

Cette route élastique de Cuculet est tantôt impossible à réaliser en Avril, tantôt une urgence a démarrer sur le champ en juin ; elle n'était pas déneigeable, inadaptée au trafic hivernal, puis elle le devient du jour au lendemain quand les autorités découvrent l'expertise des guides, et l'existence de leurs  propres services (IRSTEA, RTM). On s'évertue à la rendre mono-voie, seuls les Suisses et les Italiens ont semble-t-il la compétence pour construire des vraies routes à deux voies n'importe où en montagne, pèse t-on  réellement en haut lieu l'absurdité de ce monceau de bêtises  que l'on ose déclarer à la population. 

 Un service de bateau est mis en place sur le lac, c'est la honte de la France, un service de misère indigne des travailleurs qui l'utilisent alors qu'il y a en France des milliers d'embarcations adaptés, qu'un embarcadère n'a jamais été construit en 2 mois alors que c'est un boulot d'une journée pour un bricoleur du dimanche de Castorama. 

Le glissement de terrain est devenu le Luna Park du Chambon, il a tenu en haleine la presse tout un week end, pour se dégonfler tout aussi  ridiculement. Qui a pu avoir l'indécence et l'aplomb d'affirmer de telles inepties et d'étaler à la face du pays tout entier l'incompétence des services en charge de cette expertise? Qui sont ces experts? Le dossier leur a t-il été retiré afin de poursuivre le chantier sur des bases saines, plutôt que de placer notre avenir dans les mains d'experts hallucinés, shootés au sensationnalisme. 

Le service public s'est ridiculisé chaque jour par ses retards, ses erreurs, ses absences de décisions, comment peut on perdre 90 jours dans une situation de crise? Qui se penchera sur les raisons de ce gâchis?
Qui a pu laissé des travailleurs marché sur le sentier des Aymes 2 fois 45 minutes chaque jour alors que le préfet venait en hélico en moins de temps depuis Grenoble?Qui s'en expliquera? Qui s'en excusera?
La CCI 05 confie le dossier des socio- pro à son président tout nouvellement élu qui sera  aussitot débarqué pour élection non valide, c'est ubuesque et triste.
Le préfet Cadot prend en charge la globalité du dossier Chambon, 3 semaines plus tard, il est promu à Paris, nous sommes véritablement quantité négligeable et traité sans respect aucun. 
La campagne de promotion La Grave Villar d'Aréne, lancée à grand coup de pub par le département n'est même pas respectée par eux mêmes, les petits fours du refuge de l'Aigle viennent de l'Argentiere la Bessée, les transports scolaires du canton sont retirés à l'autocariste local au profit d'un gros transporteur de Briançon. Personne ne réfléchit, tout se fait à l'arrache où ne se fait pas du tout. 

La signalétique routière est à chier, on tombe en pâmoison devant le panneau du Lautaret où Meije a tout d'abord été orthographié Meige, par un fin connaisseur de son département, hé les gars, c'est juste un panneau pas la Cathédrale de Chartres, il n'y a rien de miraculeux à réussir à indiquer une direction après 80 jours de réflexion.  
Tous les services sont taquets, comme s'ils découvraient la réelle dimension de leur travail. Pas de visionnaires, pas de logisticiens, que de la routine dilatoire, aucune propension à se surpasser. 
Coté politique, 05, 38, Etat, et cela à tous les échelons, les hommes ont révélé leur vraie dimension dans l'adversité, seule une poignée peut s'enorgueillir de s'être investi et surpassé ( merci David ), c'est un jeu de quilles réservé aux vrais serviteurs de la chose publique qui tiennent debout. 
Les élections régionales se dérouleront cet hiver, des profiteurs politiques jouent depuis quelques jours leur rente élective sur notre dos, sans vergogne et sans honneur ils perpétuent l'affrontement politique sans marquer de trêve malgré notre asphyxie sociale et économique. Les urnes seront là pour séparer le bon grain de l'ivraie.  
Ici, combien de pleurs, combien de douleurs, combien de silence, combien de peurs, combien de vie brisée, combien de jours perdus, qui chiffrera ces peines? Qui pour sonder l'abysse qui s'avance pour nous engloutir?

Personne ne nous parle avec franchise de notre avenir, personne ne nous annonce les éventualités qui s'offrent devant nous, déjà 3 mois  de résistance,  il faudra ensuite passer l'hiver, puis certainement survivre jusqu'au printemps en espérant revivre normalement l'été prochain. Qui nous parlera comme à des hommes, qui nous parlera un langage de vérité et de courage, cet homme la existe t- il en France aujourd'hui? Où est-ce que les hommes de cette trempe reposent tous au Panthéon en témoignage de notre gloire passée?

                                90 jours, 3 mois, un trimestre

Si pendant ces 90 jours la France, notre France nous a montré le meilleur d'elle même, il serait bon de se demander si il y a encore lieu de garder une once d'espoir.

Sauf Aléa

Messages : 57
Date d'inscription : 12/06/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Errances, tâtonnements, Capharnaüm et amateurisme,

Message par pierrette le Ven 10 Juil - 7:49

10 JUILLET ET ENCORE UN VENDREDI!!! quelle annonce aujourd hui????

pierrette

Messages : 34
Date d'inscription : 11/06/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Errances, tâtonnements, Capharnaüm et amateurisme,

Message par Biscotte Brisée le Ven 10 Juil - 8:44

Quel beau texte !
Ne pourrait-on le diffuser sur un grand média ?
Genre Charlie ou Le canard....
Mais ne nous y tompons pas, d'espoir, il n'y en a pas.
Comme je l'ai dit plus haut, ne comptons surtout pas sur nos politiques qui ne pensent qu'à leur réélection qui leur donnera une aisance financière sans forcer. Sauf aléas, tu as entièrement raison :"des profiteurs politiques jouent depuis quelques jours leur rente élective sur notre dos, sans vergogne et sans honneur" !
Je souhaite seulement que ces beaux messieurs lisent tes billlets d'humeur et qu'ils ne regardent pas seulement les dessins qui les chiffonent  (qu'ils voudraient voir disparaître de frenetique.com). Ainsi, ils seraient plus près de nos préocupations.
Biscotte brisée

Biscotte Brisée

Messages : 28
Date d'inscription : 19/06/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Errances, tâtonnements, Capharnaüm et amateurisme,

Message par PELLETIER Brigitte le Ven 10 Juil - 15:15

Merci Sauf aléas pour toutes ces vérités, mais tous nos politiques, experts, profiteurs,et autres ne veulent rien savoir. On est sur le point de crever mais qui s'en soucie !!!
Ils auront leur salaire quoi qu'il arrive, ils vont partir en vacances cet été quoi qu'il arrive, leur petite vie tranquille va continuer quoi qu'il arrive..... ET NOUS DANS TOUT CET ETAT
qu'allons nous devenir.
On nous prend pour des cons depuis 90 jours, et pour encore combien de temps .............

PELLETIER Brigitte

Messages : 10
Date d'inscription : 13/06/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Errances, tâtonnements, Capharnaüm et amateurisme,

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum