Quelques informations sur les Hautes-Alpes, la Haute-Romanche et la Guisane

Quelques informations sur les Hautes-Alpes, la Haute-Romanche et la Guisane

Message par Collectif du Chambon le Sam 13 Juin - 2:09

Source : wikipedia.org

C'est un département très montagneux, le plus haut en moyenne en France (altitude moyenne la plus élevée, plus du tiers de la surface dépasse 2 000 m). Elle varie de 470 m sur la commune de Ribiers dans le Buëch à 4 102 m (Barre des Écrins). C'est aussi le département avec le réseau routier le plus élevé, avec une altitude moyenne de l'ordre de 1 000 m. On y trouve également la mairie la plus haute de France, Saint-Véran, village situé à 2 042 m d'altitude. Gap est la préfecture la plus élevée de France (740 m)2 devant Mende en Lozère, et Briançon (1 326 m) l'une des villes les plus élevées de l’Union européenne.

Le tourisme est la principale activité du département. Selon les derniers chiffres communiqués par l’Observatoire du Tourisme (saison 2002-2003), la dépense touristique totale dans les Hautes-Alpes s’élèverait à 931 millions d’euros. Rapportée au chiffre d’affaires réalisé par les entreprises sur la même période (2 427 M€ sur la saison 2002-2003), cette dépense représenterait donc 38,4 %. La part de l’emploi salarié touristique est très importante puisque qu'elle représente plus de 15 % de l’emploi salarié total. La fréquentation se répartit l’hiver entre les stations de ski de moyenne et grande taille, telles que Serre Chevalier avec un domaine alpin de 250 km ou Vars, Risoul, Montgenèvre, Puy-Saint-Vincent, Orcières-Merlette, SuperDévoluy les Orres et La Joue du Loup, et beaucoup d'autres de taille plus modeste réduite à un ou plusieurs villages (Saint-Léger-les-Mélèzes, Céüze, Réallon, Ancelle, Saint-Michel-de-Chaillol et Laye), et l’été entre la fréquentation des cimes (randonnée pédestre ou équestre, alpinisme) et des rives du lac de Serre-Ponçon (toutes activités nautiques et aquatiques).

Le massif des Écrins, avec la vallée de Vallouise ou le Queyras, protégés par leur statut de parc national et de parc naturel régional, sont des sites privilégiés pour l'alpinisme et la randonnée de haute et moyenne montagne.

Selon le recensement général de la population, 46,1 % des logements disponibles dans le département sont des résidences secondaires.

La population municipale légale des Hautes-Alpes s'élevait en 2011 à 138 605 habitants selon l'Insee. Le département est ainsi l'un des plus faiblement peuplés de France.

Après avoir atteint un minimum dans les années 1950, la population s'accroît depuis lors régulièrement.

Re: Quelques informations sur les Hautes-Alpes, la Haute-Romanche et la Guisane

Message par Frédérique Allirand le Dim 14 Juin - 11:48

Plus de 15% de l'emploi est saisonnier, il est donc urgent d'obtenir des réponses claires des autorités quant à une prise en charge de ces salariés en attendant la ré ouverture. Merci de faire remonter à la commission vie sociale et saisonniers votre vécu, et l'impact direct sur vos emplois.

Frédérique Allirand

Date d'inscription : 10/06/2015