Compte rendu de la visite du premier Ministre côté haut alpin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Compte rendu de la visite du premier Ministre côté haut alpin

Message par Sonia Paquet le Lun 3 Aoû - 13:03

Flash back sur une semaine hors norme
Mardi 22 juillet
C’est sûr le Premier Ministre viendra à la Grave ce vendredi, nous espérions sa venue avec quand même un soupçon de doute, mais c’est sûr il viendra pour nous écouter !
Mercredi 23 juillet
C’est en Préfecture, à Gap, que tout se précise, le protocole est strict, 2 représentants des Enseignes de Villar d’Arène, 2 représentants du collectif et basta ! Un périmètre de sécurité autour de la salle des fêtes, des gendarmes dans le village, une équipe de déminage de la sécurité civile pour s’assurer que la salle des fêtes ne soit pas truffée de micro-mines …. Bref on ne rigole pas avec la venue du Premier Ministre !
Jeudi 24 juillet
Après avoir eu la visite d'Aymeric et de Madame la Sous-préfète, qui se sont chargés de nous donner les consignes de bonne conduite les 2 représentants du collectif se retrouvent en fin de journée afin de préparer notre «allocution», il faut tout dire, de façon précise, avec l’émotion nécessaire pour sensibiliser le Premier Ministre. La nuit sera courte !
Vendredi 24 juillet
Protocole oblige, nous sommes convoqué à 17h30, au milieu d’une foule de costard cravate et de tailleur nous passons le cordon de filtrage, installés dans la salle des fêtes nous attendons les mains moites. Le bruit de l’hélico fait encore monter d’un cran le stress. Il arrive, le pas pressé, déterminé le Premier Ministre fait son entrée, il fait le tour de la salle et d’une poignée de main ferme il salut l’ensemble des « invités ». Le Préfet en tenue d’apparat est le maître de cérémonie, il donne la parole tour à tour au Maire de la Grave puis aux Elus assis autour de Manuel Valls.
Vient notre tour, ce qui nous frappe à cet instant c’est son attention, les doutes sont levés il est vraiment venu nous écouter et entendre les difficultés matérielles et humaines que nous vivons depuis le 10 Avril.
20 minutes de temps de parole, et le voilà prêt à prendre la parole à son tour… Pas de miracles, pas promesses qu’il ne saurait tenir, simplement il affirme que l’état ne nous abandonnera pas !
Voici les mesures sur lesquelles il s’engage :
- Financement de l'hélicoptère pour faire la jonction avec l’Isère pour les salariés tant que la navigation et la circulation restent impossibles.
- Tarif de 10,26€ pour passer le tunnel du Fréjus au lieu de 43,50€
- Mise en place de navettes fluviales de grande capacité sur le lac après la chute du pan de montagne et dans l’attente de la réouverture du tunnel ou de la construction d’un itinéraire alternatif
- Aide à la réalisation d’une piste pour les riverains et professionnels sur la rive gauche du lac
- Etude sur la faisabilité d'une route à deux voies rive gauche du lac
- Déneigement du col du Lautaret assuré tout l'hiver grâce à l’acquisition d’un engin de déneigement de grande capacité et si nécessaire avec l’aide de l’armée
- En cas de besoin, ouverture de classes ou de places supplémentaires dans les collèges et lycées de Briançon pour les enfants jusqu’à présent scolarisés en Isère.
- Financement des études sur les autres tunnels de la route qui pourraient également s’avérer fragiles
- S’il était nécessaire, après l’effondrement, de creuser un autre accès, l'Etat participera au financement même si cela ne fait pas partie de ses compétences
- Exonération de charges pour les entreprises et déblocage d’une enveloppe supplémentaire de 200 à 400 000 euros en complément des 100 000 euros du Conseil départemental des Hautes-Alpes et des 200 000 euros du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Étude de la possibilité de déclaration de l'état de catastrophe naturelle dès le conseil des ministres du 31 juillet si toutes les conditions juridiques sont réunies.

Voici quels ont été les propos du Premier Ministre qui a bien souligné qu’il s’assurerait que tous ces engagements soient tenus.

La suite vous la connaissez, Manuel Valls est allé à notre rencontre dans les rues de la Grave, sans filtrage cette fois !
Nous voulons remercier ici toutes celles et ceux qui ont œuvré pour que cette rencontre ait pu avoir lieu !

Sonia Paquet

Messages : 54
Date d'inscription : 10/06/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum