Allocution de Manuel Valls au Conseil national de la Montagne - 8 octobre 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Allocution de Manuel Valls au Conseil national de la Montagne - 8 octobre 2015

Message par Collectif du Chambon le Lun 9 Nov - 9:24

Extrait de l'allocution de Manuel Valls au Conseil national de la Montagne à Chamonix :



"...Le deuxième impératif, qui est d’ailleurs lié, c’est celui des infrastructures de transport. Car il y a les dénivelés, les vallées et les combes à traverser, le gel, la neige, les éboulis – ce sont, pour les collectivités locales concernées – je pense bien sûr au tunnel du Chambon – des coûts inévitables.

La catastrophe qui a touché cette vallée – où je me suis rendu en juillet – témoigne de la vulnérabilité particulière de ces villages de montagne. Il était essentiel que la solidarité nationale s’exprime pour aider les populations enclavées.

La première priorité de l’Etat a été la protection des populations. Grâce à l’appui technique et financier de l’Etat, des réponses ont pu être apportées pour traiter les urgences : pont aérien par hélicoptère, navettes lacustres, tarif réduit sur le tunnel du Fréjus, aide aux entreprises et professionnels impactés, construction d’une piste de secours ! Et l’Etat sera aux côtés des collectivités pour résoudre plus durablement les difficultés.

J’ai également décidé, plus globalement, que l’Etat mettrait à disposition des collectivités des équipes d’ingénierie pour assurer le suivi des ouvrages – routes, tunnels, viaducs – les plus stratégiques. Certains territoires manquent encore d’équipements structurants : il faut mettre fin à ces dernières situations d’enclavement. Ces équipes devront les identifier, massif par massif, et proposer des solutions innovantes. Tous les moyens devront être envisagés : l’Etat facilitera l’émergence de projets de transport par câbles.
"

Collectif du Chambon
Admin

Messages : 438
Date d'inscription : 08/06/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://www.collectif-du-chambon.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum