DL du 25/02/2016 : La route de secours fermée cinq nuits par semaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DL du 25/02/2016 : La route de secours fermée cinq nuits par semaine

Message par Collectif du Chambon le Jeu 25 Fév - 10:49

la grave - Le département de l’Isère mène des travaux de confortement depuis hier soir pendant un mois

La route de secours fermée cinq nuits par semaine



Le département de l’Isère va mener des travaux de confortement des talus en aval de la route.


Aucune communication. Aucun communiqué de presse, puisque cette route de secours (RS 1 091) n’apparaît sur aucun itinéraire, ni aucun panneau. Elle n’est pas censée exister. Seule une petite brève apparaît sur le site du département de l’Isère. Mais l’information a réussi à se frayer un chemin jusque dans les Hautes-Alpes. Et a pris les habitants au dépourvu.

Le département de l’Isère a décidé de mener des travaux de confortement des talus en aval de la route, qui semblent ne pas résister aux conditions climatiques. Il est donc prévu de fermer la RS 1 091 toutes les nuits du dimanche soir au vendredi matin, de 21 h 30 à 5 heures, jusqu’au 25 mars au matin. La fermeture a pris effet dès hier soir.


« Bientôt, il faudra un char pour y passer »
« Cette route a été construite pour 7 millions d’euros il y a seulement trois mois. Elle est à ce point dégradée qu’il faut déjà faire des travaux pendant un mois ! Elle est complètement défoncée et des morceaux tombent. » Philippe Raybaudi, porte-parole du collectif Chambon côté isérois, est outré. Il emprunte cette route tous les deux jours. « La semaine dernière, un tronçon de 30 mètres est tombé dans le lac. Bientôt, il faudra un char pour y passer. Cela pose des questions sur la suite de cette affaire. »

Mardi, le collectif a envoyé un courrier au Premier ministre Manuel Valls, à propos de l’optimisation de la gestion de la route. Il envisage une action coup de poing. « Qu’est-ce qui va se passer pour ceux qui travaillent dans la restauration ou au damage des pistes, et qui terminent le travail tard dans la soirée ? Les gens sont en train de crever et demandent les choses poliment. Cette route, c’est un service public, poursuit Philippe Raybaudi. Nous n’avons encore rien dégradé, mais c’est terminé. On va démonter les panneaux qui font dévier les gens par Grenoble alors qu’il y a une route de secours à 2,5 kilomètres. Tous les jours on conseille des gens pour leur éviter quatre heures de route. Des entreprises ont même mis la clé sous la porte. Et ce n’est que le début. On en a assez de souffrir en silence. On va démonter ces panneaux et les jeter dans la Romanche, ou brûler des pneus, pour être entendus. »

De son côté, le conseil départemental des Hautes-Alpes a seulement appris la tenue des travaux hier. « Nous allons mettre une information au coup par coup sur nos panneaux à message variable », indiquait, hier soir, Marcel Cannat, vice-président en charge des routes. Ce message était en cours d’élaboration à l’heure où nous mettions sous presse. Face à cette nouvelle difficulté, les pensées se tournent vers le futur tunnel. Les appels d’offres seraient en cours de signature.


Par Audrey LUNGO | Publié le 25/02/2016 à 06:00
Source : http://c.ledauphine.com/hautes-alpes/2016/02/25/la-route-de-secours-fermee-cinq-nuits-par-semaine

Collectif du Chambon
Admin

Messages : 438
Date d'inscription : 08/06/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://www.collectif-du-chambon.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum